Pour nous contacter
Vous désirez en savoir plus sur notre structure, nos activités, notre savoir faire:

Ecrivez nous:


ou appelez nous:
06 96 36 63 01

 

La plupart des crustacés que vous rencontrerez en Martinique sont des crabes : crabes de terre, crabes de mangroves, crabes de mer. Quelques crevettes aux couleurs délicates et bien sûr des langoustes! En voici quelques exemples.

 

 

Langouste des Caraïbes
Longueur 15 à 60 cm. Poids jusqu'à 14 kg ! c'est la plus commune et la plus grande de la région. Elle possède 2 cornes pointues recourbées vers l'avant. Les taches blanches et rondes sur l'abdomen la rendent très reconnaisable.
la femelle transporte parfois des amats d'oeufs oranges sous le ventre.
Dérangée, la langouste fuit en nageant vers l'arrière grâce à des violents coups de queue. Ne jouez pas avec les antennes fragiles qui se cassent facilement!

 

Grande crevette nettoyeuse
Crevette poilue de 4 à 9 cm de long. La 3ème paire de pattes est hypertrophiée pour former de grandes pinces fragiles, mais qui peuvent se regénérer. Elle attire ses "clients-poissons" en agitant lentement ses 2 paires d'antennes blanches, extrêmement longues. On la trouve entre 1 et 45 mètres de profondeur.

 

 

Crabe violoniste (ou Cémafaute)
Il existe de nombreuses espèces du genre. Les crabes violonistes disparaissent très vite dans leur trou lorsqu'on les approche. Leur grande pince démesurée qu'ils replient contre le corps ressemble à un geste de contrition "c'est ma très grande faute"...d'où le nom qu'on leur donne en Martinique.

 

Araignée de mer rayée
Longueur de la carapace : 4 à 6 cm. Les fines pattes mesurent 3 fois la hauteur du corps. Elle s'abrite dans les éponges, les récifs, ou les anémones. On la trouve depuis la surface jusqu'à 1500 mètre de fond.

 

 

Crabe honteux (ou Calappe)
Longueur du corps jusqu'à 10 cm. La carapace hémisphérique est courbe à l'avant et droite à l'arrière. En général, les calappes s'enterrent dans le sable jusqu'aux yeux entre la surface et 75 mètres de profondeur. Ils se cachent derrière leurs grandes pinces plates, ce qui leur vaut leur surnom. Ils se nourrissent de bernard-l'ermites dont ils ouvrent les coquillages à l'aide de leurs pinces puissantes qui fonctionnent comme un ouvre boite.

 

 

Crabe de terre
Largeur de la carapace jusqu'à 10 cm. la largeur pinces écartées dépasse 25 cm. Il vit dans des habitats relativement secs. J'en ai rencontré dans un jardin en pleine ville à Fort de France!
On les piège avec des petits casiers en bois pour en faire les fameux crabes farcis de la cuisine créole !

 

Crevette Thor
Taches blanches nacrées sur fond jaunâtre ou verdâtre. On les rencontre entre 0 et 30 mètres, toujours à proximité des coraux ou des anémones où elles trouvent protection parmi les tentaclules urticants.