Pour nous contacter
Vous désirez en savoir plus sur notre structure, nos activités, notre savoir faire:

Ecrivez nous:


ou appelez nous:
06 96 36 63 01

 

Les oursins et les étoiles de mer font partie de la grande famille des échinodermes. Les échinodermes sont des animaux à peau épineuse. Ils se caractérisent par une symétrie du corps disposé en étoile à 5 branches, et un squelette sous-cutané très développé générant souvent des épines. Pourtant leur forme peut différer énormément d'une espèce à l'autre.

Echinodermes : page suivante

 

Comatule dorée
L'animal possède 20 bras aux extrémités souvent enroulées.. Le corps central possède en réalité 5 bras à la base, mais qui biffurquent. Le corps est en général à l'abri dans un trou ou une fente de récif. On la rencontre communément entre 10 et 45 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

Ophiure rayée
Diamètre du disque central 2 à 2,5 cm. Longueur des bras : 10 à 15 cm. Les bras sont recouverts de courts piquants rappelant des écailles.
Espèce vivant sous les débris coralliens entre 2 et 20 mètres.
Il en existe d'autres formes dont certaines s'abritent dans les éponges barriques ou les éponges vasques.

 

 

Etoile coussin
Etoile massive. La hauteur atteint 5,5 cm. Le diamètre varie entre 20 et 50 cm. Habitant des fonds de sable, des prairies et mangroves, entre 1 et 12 mètres. Elle se nourrit de mollusques bivalves.

 

 

Etoile peigne
Taille variant entre 10 et 20 cm. Les longs piquant le long des bras lui valent son surnom.
Vit entre 3 et 35 mètres.

 

 

 

Oursin bâton
Test entre 3 et 5 cm. Piquants entre 3 et 5 cm.
Souvent caché de jour, il se nourrit d'éponges et d'algues.
Vit entre 3 et 30 mètres.



 

 

Dollar de sable à 6 trous.
Taille : 5 à 10 cm de diamètre. le test de cet oursin est en forme de disque et tellement applati qu'on a du mal a imaginer qu'il contient encore un animal. Les piquants très courts confèrent un aspect granuleux à la surface. Il vit sous la surface du sable, entre 0 et 12 mètres. Parfois il sort la nuit.