Pour nous contacter
Vous désirez en savoir plus sur notre structure, nos activités, notre savoir faire:

Ecrivez nous:


ou appelez nous:
06 96 36 63 01

 

La région caraïbe est particulièrement riche en spongiaires. Dans son livre, Steven Weinberg parle de 4 à 600 espèces différentes! Je vous montre dans cette page les plus fréquentes que vous rencontrerez en venant plonger avec nous.

 

 

 

 

Eponge tubulaire violette
La couleur violette varie de gris à brun, mais toujours avec des tons violacés. Taille : 60 à 200 cm.
Les parois sont percées par des pores (orifices inhalants) à traver lesquels l'eau riche en oxygène et nourriture entre dans la cavité centrale. L'eau utilisée ressort par l'orifice exhalent (oscule).

 

 

 

 

 

Eponge tubulaire fluorescente
La coloration et la surface alvéolée sont très reconnaissables.Cette éponge est souvent habitée par des ophiures (voir échinodermes). Rencontrée entre 6 et 35 mètres

 

 

Eponge barrique
Peut atteidre jusqu'à 200 cm de haut. La couleur varie du gris violacé au brun rouge. la consistance est dure et "sèche" au toucher. Rencontré souvent sur les pentes abruptes entre 20 et 80 mètres de profondeur. Evitez de l'endomager car une éponge cassée a du mal à pomper l'eau et à se nourrir. Un grand spécimen peut avoir plus de 100 ans...

 

 

 

 

Eponge vasque
La couleur est toujours dans les tons de brun. Le toucher est "sec" et la texture de sa surface rappelle le liège. Entre 10 et 35 mètres de profondeur. Les stries sont des stries de croissance.

 

 

 


Eponge tube ramifiée
Taille : 15 à 120 cm. Ce spongiare se présente souvent sous la forme d'un bouquet de tubes ramifiés, mais dans les endroits à fort courant, il peut prendre la forme d'un large vase ou d'un éventail. On y rencontre souvent des ophiures. C'est une espèce des zones rocheuses des récifs et des tombants.
Vit entre 2 et 90 mètres.