Pour nous contacter
Vous désirez en savoir plus sur notre structure, nos activités, notre savoir faire:

Ecrivez nous:


ou appelez nous:
06 96 36 63 01

 

Malgré leur énorme diversité les mollusques présentent des caractéristiques anatomiques communes qui font qu'on y retrouve les poulpes, les seiches, les limaces de mer, mais aussi les coquillages. Ces deux pages montrent quelques coquillages magnifiques et quelques animaux dépourvus de coquille fréquement rencontrés.

Mollusques : page suivante

 

Casque-roi
Gastéropode. Longueur : 10 à 30cm. Il vit dans les étendues de sable et des prairies claisemées, près des récifs, entre 3 et 12 mètres. De nuit, il poursuit les oursins dont il se nourrit. De jour, il s'enterre presqu'entièrement.

 

 

 

Lambi
Gastéropode. La grande et épaisse coquille de 20 à 30 cm est couverte d'excroissances coniques. L'extérieur de couleur dorée est souvent recouvert de sédiments. L'ouverture bucale en forme de fente est couverte par une magnifique nacre rose. La tête de l'animal grise marbrée de noir porte deux tentacules surmontés d'yeux.

 

 

Monnaie caraïbes
Gastéropode. Longueur de la coquille : 2 à 3 cm. La coquille blanchâtre ou beige est caractérisée par un bourrelet médian. Le manteau transparent porte de magnifiques taches orange cernées de noir. C'est un brouteur des gorgones que l'on rencontre souvent entre 2 et 15 mètres de profondeur.
Vivant, c'est l'un des joyaux des Antilles !

 

 

 


 

 

Strombe laiteux
Gastéropode. La coquille blanchâtre mesure entre 10 et 20 cm. et est souvent recouverte d'une couche d'algues. L'opercule en forme de croissant sert à creuser le sable .
Il vit entre 1 et 15 mètres sur les fonds sableux ou dans les prairies.

 

 

Porcelaine grise
Gastéropode. Longueur de la coquille 2 à 4 cm. La coquille est recouverte d'une couche brillante.
La porcelaine vit cachée dans des trous sur les récifs.
J'en ai vu de plus grandes (8 cm) mais j'ignore s'il s'agit de la même espèce.

 

 

Conque (ou Triton)
Gastéropode. Longueur de la coquille 20 à 45 cm. Pointue, elle porte huit ou neuf spirales. Le corps est brun marbré. Les tentacules sont jaunes avec des bandes noires.
Habitant des herbiers et des étendues de sable près des récifs. De nuit il chasse les holothuries dont il se nourrit. De jour, il se cache entre les coraux.